Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - RD Congo
TROIS PRÊTRES ENLEVÉS AU NORD KIVU


Le 19 octobre, trois prêtres assomptionnistes ont été enlevés de leur couvent au Nord-Kivu par des hommes armés. Même si aucune revendication n’a encore été enregistrée, on soupçonne les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu d’être impliqués.

Ils opèrent en effet dans la région et sont déjà responsables de l’enlèvement de plusieurs civils.

Depuis le Vatican où  il participe au synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, le Président de la conférence épiscopale congolaise, Mgr Nicolas Djomo Lola, a lancé un appel pour qu’ils soient « libérés imédiatement et sans condition afin qu’ils reviennent rapidement pour vaquer à leurs tâches d’évangélisation et d’animation sociale des populations ».

Interrogé sur Radio Vatican quant à la raison possible de ces enlèvements, Mgr Lola a été très clair : « Pour beaucoup l’Eglise dérange, car elle défend la sécurité et l’unité du pays et les populations locales. Le peuple congolais veut rester uni et vivre en pais et l’Eglise est là pour accompagner cette volonté ».

Pour le Président de la Conférence épiscopale congolaise ces enlèvements  ne sont pas sans liens avec la dénonciation par l’Eglise de l’activité des milices au Nord et au Sud-Kivu qui « captent les ressources minérales dans cette région pour les vendre et en tirer profit pour acheter des armes ». (source : Radio-Vatican)



Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil